Historique de l’association

UN PEU D’HISTOIRE

CITATIONC’est en 1961 sous l’impulsion du Pasteur Pierre Molinengo, que plusieurs jeunes chrétiens décident de créer un Concours Biblique pour enfants.
Il s’agissait d’un cours biblique par correspondance, présenté sous la forme d’un Concours, doté de prix à la fin de chaque série.

Une première série est éditée puis une autre et à ce jour nous diffusons le matériel suivant :
-Enfants de 8 et 9 ans Éveil / 12 questionnaires
-Enfants de 10 à 16 ans Évangile de Luc niveau 1 / 6 questionnaires
Évangile de Luc niveau 2 / 6 questionnaires
Évangile de Marc / 6 questionnaires
Évangile de Jean niveau 1 / 24 questionnaires
Évangile de Jean niveau 2 / 24 questionnaires
Actes des Apôtres / 25 questionnaires
– Enfant de 13 à 14 ans La vie de David / 10 questionnaires
– Enfants 15 ans et + Genèse / 14 questionnaires
Exode / 20 questionnaires
Daniel / 24 questionnaires
Romains / 20 questionnaires

De 1962 à 2015 – Une œuvre de vacances a aussi existé : L’association « Vie Abondante » fut créée en octobre 1962, elle avait pour objet l’organisation de camps d’été pour enfants et adolescents, ainsi que de voyages d’études dans les pays de la Bible.

Actuellement notre activité est centrée sur Le Concours Biblique. C’est en tout 12 séries et 191 questionnaires que propose le cursus complet. Mais d’autres séries sont en préparation.

Auparavant, nos participants étaient trouvés lors de grandes campagnes de distribution de littérature (Espoir pour les années 80), des rencontres d’évangélisations, stands ou expositions bibliques, colonies et camps de vacances. Mais la majorité se recrutait par le bouche-à-oreille. Les enfants indiquant leurs camarades. Aujourd’hui, nous misons beaucoup sur les réseaux sociaux.

Le Concours a aussi donné naissance à un Ministère de conseil auprès des enfants, qui osent poser toute sorte de questions auprès de leur correcteur qu’ils ne connaissent et ne voient pas.

Trois équipiers sont engagés par l’Association et rétribués par elle.

A ce jour notre matériel a été traduit en allemand, en thaï, en espagnol, en flamand, en grec et en russe.

En août 1989, nous nous sommes établis à 200 km au nord de Marseille, en Ardèche à St Julien en St Alban. Depuis novembre 2020, nous sommes installés à Valence (Drôme), dans les locaux de la LLB.
C’est en 1961, à Marseille, que le Concours Biblique a débuté. Depuis cette date, nous avons envoyé plusieurs milliers de Bibles et plusieurs centaines de milliers de Nouveaux Testaments aux jeunes participants qui n’en avaient pas et qui avaient obtenu suffisamment de points pour les gagner.